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Top Transport - Chaîne

La solidité d’une chaîne est déterminée par son maillon le plus faible. Un dicton qui fait sens, au propre comme au figuré, pour les amoureux de la petite reine comme pour les chefs d’entreprise les plus ambitieux, concernant des éléments essentiels ou des processus stratégiques. Mais même les plus gros maillons peuvent rompre. Comme l’a démontré l’Ever Given au printemps 2021, avec une clarté douloureuse et inédite. Après s’être échoué, ce porte-conteneurs géant de 400 mètres a bloqué le canal de Suez pendant 6 jours. Avec des conséquences énormes : des centaines de bateaux contraints de jeter l’ancre et des fabricants européens en pénurie de pièces importées de régions très éloignées de l’UE, pendant que vous et moi attendions patiemment voire vainement un colis venu de Chine.

Sans compter que la pandémie a jeté de l’huile sur le feu. Il suffit de lire les perspectives publiées par les diverses fédérations sectorielles pour noter qu’outre la pénurie de mains ou de têtes qualifiées et l’envolée des prix de l’énergie, les préoccupations se portent vers des matières premières et des pièces plus coûteuses ou indisponibles. Avec le virus, bon nombre de nos habitudes se sont transformées et les mentalités ont changé (au moins pour un temps). L’analyse s’applique aussi à la vulnérabilité de notre modèle actuel de chaîne d’approvisionnement, dont font partie les secteurs de la logistique et du transport.

Le transfert modal qu’ils sont en train d’opérer, s’inscrit dans la transition de notre chaîne d’approvisionnement, peu à peu plus courte et plus verte. De nouvelles tendances émergent, telles que le nearshoring & reshoring qui visent à produire plus près de son marché et à moins dépendre de ce qui se passe à l’autre bout du monde ou quelque part entre les deux. Les anti-mondialistes se frottent les mains. Le défi est immense et des compromis s’imposent, aussi de la part de consommateurs trop gâtés, pour éviter que nos exigences mènent à des frustrations. Soucieux de gagner en durabilité, sommes-nous pour autant prêts pour le slogan  : « Demain, nous travaillerons pour vous. Aujourd’hui, nous pensons à l’environnement » ?

Lubrifiant

Entre-temps, en pleine transition énergétique, l’eau est devenue l’or bleu, et pas seulement parce que pouvoir ouvrir un robinet demeure un luxe inaccessible pour trop d’individus. La plupart des spécialistes conviennent que l’électrification complète du parc  automobile n’est pas pour demain et misent pleinement sur l’hydrogène. Même la navigation doit emprunter cette voie, que ce soit sur le canal de Suez ou sur le canal Albert. Pour réussir un changement de cap, tout le monde doit d’abord monter à bord.

Nous espérons que vous vous amarrez chez nous pour y puiser des données fiables sur les entreprises : le lubrifiant nécessaire pour préserver la solidité de votre flux opérationnel. Ainsi, vous serez informé quand un maillon important de votre cycle commercial menacera de devenir un facteur de risque pour votre organisation. Voyez en Trends Business Information le dérailleur, propulsé par des données, d’un vélo de course dynamique, qui vous indique notamment quand vous devriez diminuer le braquet du crédit ou dans quel peloton de prospection le vent vous est le plus favorable.

Tommy Browaeys


Cet article est paru dans le Top Transport, qui est disponible en PDF.

Vous voulez une analyse sectorielle?

Le Top Sectoriel est une analyse des 50 premières entreprises d’un secteur. On vous offre des classements et graphiques pour une trentaine de chiffres-clés et ratios de rentabilité, solvabilité, liquidité et valeur ajoutée. La deuxième partie de ce rapport individualise ces mêmes données par entreprise sous forme graphique afin de pouvoir en percevoir l’évolution. Chaque graphique fait également apparaître la médiane du secteur, ce qui permet de positionner l’entreprise par rapport à la norme du secteur. Info et commande

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