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Kings & Queens

GuideGazelles_200Les Trends Gazelles, c’est un peu comme le Tour de Belgique des pros du cyclisme, mais avec quelques différences. Pas de maillot jaune, vert, blanc ou à pois, mais plusieurs classements intermédiaires : valeur ajoutée, cash-flow et travailleurs. Ni wattage ni tours par minute en maillot et cuissard, mais des chiffres dépouillés et de beaux parcours de croissance. La vitesse comme dénominateur commun. Notre peloton compte 2.400 entreprises, dont 3 par province qui réalisent une échappée victorieuse dans leur catégorie de poids.

Grandes, PME ou petites : leur contribution à notre économie pourrait figurer dans les analyses et les KOM (King of the Mountain ; meilleur temps parmi toutes les performances mesurées sur un segment déterminé) partagés par les cyclistes sur Strava. Ainsi, leur valeur ajoutée totale a progressé de 90 % en 5 ans, passant de 29 à 55 milliards, une solide contribution au palmarès PIB de leur directeur sportif, l’État belge. Le cash-flow est même passé de 13 à 35 milliards (+158 %) et le nombre de travailleurs a grimpé de 177.000 à 255.000 unités (+44 %).

Comme dans le cyclisme, il y a des équipes qui défendent les couleurs de leur secteur. Le podium se compose du commerce de gros et de détail (20 %), de l’industrie (16 %) et de la construction (13 %). Les professions libérales et les activités scientifiques/techniques (11 %) et l’informatique & la communication (8 %) complètent le top 5. Deux autres noyaux connus suivent à courte distance : le transport & l’entreposage (7 %) et l’horeca (5 %). Si l’on se penche sur les catégories de poids, il est notable que pas moins de 25 % des Grandes Gazelles portent un maillot industriel, tandis que 20 % des petites entreprises en croissance sont issues de la construction. Parmi les PME, le commerce de gros et de détail décroche à nouveau l’or avec 19 %. Ce sont surtout les coureurs de l’industrie qui se détachent de plus en plus souvent par des perspectives négatives. Nous avons certaines craintes quant à leur présence parmi les Gazelles l’année prochaine.

Gazelles genrées

À présent que le cyclisme féminin est plus populaire que jamais, pourquoi ne pas ajouter une QOM (Queen of the Mountain) dans Strava ? Ou serait-ce aller à contre-courant de la tendance vers plus de neutralité de genre ? Dans ce cas, nous choisirons la contradiction pour une fois, ne serait-ce que pour faire honneur à l’autre signification du mot Gazelle : une jolie (jeune) femme élégante. Nous avons chaussé des lunettes f/m classiques (désolé si cela ne sonne pas assez woke) pour scruter le management de toutes les entreprises en croissance : sont-ce des rois ou des reines qui ont obtenu ces taux de croissance qui crèvent le plafond (de verre) ?

Sur l’ensemble des mandats officiellement publiés, nous constatons que 17 % sont enregistrés comme féminins. Dans les Petites Gazelles, la part des femmes grimpe à 22 %, contre 15 % dans les PME et 17 % dans les grandes entreprises. Dans 18 % des entreprises en croissance, le management se compose de femmes pour la moitié au moins. Dans 86 entreprises, ce sont uniquement des femmes qui tracent la ligne à suivre. Cela représente 4 % des entreprises en croissance, avec une prédominance dans les petites organisations (6 %), contre 2 % des grandes entreprises. À l’autre bout du fossé entre les genres, nous trouvons 1.550 Gazelles qui pourraient porter le label ‘Bastion 100 % masculin’. Soit près de deux sur trois. Ceci ne nous dit évidemment rien de l’égalité entre les hommes et les femmes sur le lieu de travail. Néanmoins, en vue du Tour ESG 2025, il serait sans doute intéressant d’établir une sorte de Leading Lady List avec des parcours inspirants. Par analogie avec Queen Kopecky, qui a porté le cyclisme féminin belge à des sommets sans précédent et amélioré le sort de toutes les amatrices de la petite reine.

Tommy Browaeys
Publisher


 Le Guide Gazelles est paru avec le magazine Trends-Tendances du 2 mai et est disponible en PDF.

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